Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Accueil > Les EMB > Présentation
Logo EMB

Présentation des écoles militaires de Bourges

Insigne des écoles militaires de Bourges
Placées sous le commandement unique d’un officier général, les écoles militaires de Bourges comprennent trois organismes de formation : l’école du train, l’école du matériel, le centre de formation logistique.

Ces trois entités sont appuyées par une direction de la formation commune (DFC) pour tout ce qui relève des activités de soutien de la formation dans les domaines de la gestion des stagiaires, de la planification des activités et des moyens. En complément, cette direction fournit l’ensemble des cours communs (langues, éducation et entrainement physique militaire et sportif (E2PMS), ...) ainsi que la mise à disposition des moyens communs d’entraînement (champ de tir, terrains de manœuvre, ...) et de simulation (salles de cours « enseignement assisté par ordinateur » (EAO), ...).

Le centre de formation franco-allemand des personnels technico-logistique, situé à Fassberg en Allemagne, forme les maintenanciers de l’hélicoptère Tigre. Il relève de l’autorité du général commandant les écoles militaires de Bourges.

Les écoles militaires de Bourges accueillent des stagiaires étrangers dans le cadre de plans de coopération.
Elles affirment également leur caractère international en s’intégrant dans la politique de défense européenne. En effet l’école du train est jumelée avec l’école du transport et du matériel de l’armée de terre italienne de Rome. L’école du matériel est également jumelée avec cette école de Rome ainsi qu’avec l’école technique de l’armée de terre allemande d’Aix-la-Chapelle. Les EMB entretiennent également des liens très étroits avec des écoles partenaires européennes en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en République Tchèque et aussi avec les États-Unis.

Également soucieuse de contribuer à l’indispensable lien armée-nation, les EMB prennent une part active à diverses rencontres avec le milieu civil. Parmi ces manifestations, on peut citer les rencontres Jeunesse-Défense, les journées du patrimoine ou encore des activités sportives organisées conjointement avec la ville de Bourges. Les EMB sont également centre organisateur de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense et de Préparation Militaire Découverte ou Supérieure.

Implantées dans le quartier Auger-Carnot, les écoles militaires de Bourges disposent d’une emprise de 64 hectares. Elles disposent enfin d’un complexe sportif de construction récente qu’elles mettent à la disposition du Club Sportif et Artistique. Il est ouvert aux personnels permanents de l’école comme aux stagiaires.

Ainsi organisées, les écoles militaires de Bourges entendent s’affirmer comme le pôle de référence de la logistique de l’armée de terre.

Clip de présentation des EMB
Crédit : EMB
Blasons

Contact

Mail
Haut
Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales