Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Consignes générales pour l’accueil des stagiaires aux EMB

- Pour les stages commençant le lundi ou jours fériés, l’accueil est assuré de 17h00 à 23h30 le dimanche.
- Pour les stages commençant le mardi, l’accueil est assuré jusqu’à 19h00 le lundi.

En application stricte du règlement de service intérieur des EMB, l’accès sera refusé le dimanche après 23h30 et les autres jours après 19h00 aux stagiaires arrivant la veille des débuts de stage. Les stagiaires devront se présenter le lendemain à partir de 7 h00 pour effectuer leurs modalités d’arrivée.

Mesure de précaution pour les stagiaires : les signes ostensibles de rattachement à la défense sont proscrits (t-shirt, écussons, sacs ou musettes militaires).Vous devez donc arriver en tenue civile, avec des bagages civils.

- Arrivée par voie ferrée : Un service de cars est assuré par les EMB les dimanches soir (ou jours fériés), à l’arrivée des trains à 21h20 et à 23h20 ; les cars vous attendent sur le parking de la gare. Il n’y a pas de navette mise en place entre la gare et les EMB les jours de semaine. Si vous souhaitez utiliser les bus de ville, suivez les lignes B ou C (direction Hôpital, « arrêt Carnot ») ou la ligne A (direction La Rottée, arrêt « Parc à Fourrages »). (cf. Site des EMB onglet arrivée Bourges).
Chaque vendredi, une liaison EMB - gare SNCF est assurée. Départ du car de la place Fourchy à 11h45.

- Arrivée par voie routière : (cf. Site des EMB onglet arrivée Bourges).

- L’accès en véhicule : L’accès au quartier Auger-Carnot est réglementé. Les stagiaires doivent se garer à l’extérieur (boulevard Carnot) pour effectuer les opérations de contrôle et d’établissement du badge d’accès et d’un laissez-passer véhicule. L’accès des véhicules stagiaires (privé ou gamme commerciale) sont autorisés de 06h00 à 01h00, du lundi au vendredi sous réserve de présentation du badge stagiaire EMB et du laissez-passer d’accès véhicule.
Laissez-passer véhicule stagiaire : Les stagiaires sont autorisés à envoyer leur demande de laissez-passer temporaire véhicule avant le vendredi précédent leur arrivé à Bourges par courriel à gsbdd-bga-ant-bgs.gardien.fct@intradef.gouv.fr en précisant :

Objet : Demande de laissez-passer temporaire (stagiaire)
Nom :
Prénom :
Marque du véhicule :
Immatriculation :
Date de début de stage :
Dans le quartier, stationnez votre véhicule (personnel ou VGCE) sur les parkings destinés aux stagiaires (Voir photo ci-dessous).
- Hébergement : Vos chambres sont automatiquement réservées (hébergement à titre gratuit).
Une carte repas et d’accès ainsi que la clé de votre chambre vous seront remises sous enveloppe, au Poste d’Accueil et de Filtrage (PAF) lors de votre arrivée (bâtiment de gauche). (cf. Site des EMB onglet hébergement stagiaires).

- Formalités administratives : Pour accomplir les formalités administratives d’arrivée, munissez-vous des documents suivants : Votre carte d’identité militaire ou professionnelle, les documents (carte grise et assurance) de votre véhicule, le Certificat Médico Administratif d’Aptitude en cours de validité, chèque, carte bancaire ou espèces pour alimenter votre carte repas. (cf. Site EMB onglet document administratifs et document santé).
Le règlement de service intérieur : Le RSI est accessible sur la page d’accueil du site Intranet des EMB, dans la colonne centrale, partie « Les documents du corps »

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales