Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Documents santé à fournir par le stagiaire

Vous devez détenir :

  • votre carte de sécurité sociale et votre carte de mutuelle,
  • votre livret médical réduit avec la date de visite systématique annuelle (VSA). Votre VSA doit être valable pour toute la durée de votre stage,
  • la copie de votre dernier électrocardiogramme pour pouvoir rapidement obtenir un certificat d’aptitude à toute activité sportive type club sportif et artistique (CSA),
  • un certificat d’aptitude 620-4*/1 valable pour toute la durée de votre stage comportant :
    • l’aptitude générale au service ;
    • l’aptitude CCPM [1] avec la catégorie médico-sportive ;
    • l’aptitude au stage auquel vous participez : bien mentionner les aptitudes particulières (laser, rayonnement ionisant, ...) ;
    • les exemptions éventuelles.

Votre dossier médical réduit vous sera demandé par votre directeur de stage au cours de l’amphithéâtre le premier jour de votre stage.

Le certificat 620-4*/1 ne doit pas être inséré dans l’enveloppe « confidentiel médical » mais agrafé sur celle-ci.

En cas de non remise de votre dossier santé réduit ou de certificat de VSA ne couvrant pas la totalité du séjour, le ou les médecins des écoles n’auront pas la disponibilité nécessaire pour vous recevoir en VSA. Votre attention est attirée sur le fait que vous ne pourrez alors pas pratiquer de sport pendant votre stage, et que vous serez en outre pénalisé pour les formations prévoyant une notation en E2PMS [2].

Pour les stages laser, il est rappelé qu’une consultation ophtalmologique préalable est nécessaire, celle-ci doit être réalisée avant l’arrivée aux EMB.

Pour les stages rayonnements ionisants, une numération formule sanguine doit être réalisée avant l’arrivée aux EMB par l’unité d’origine.

Pour les stages hyperfréquence (radar, ...), une consultation ophtalmologique et une numération formule sanguine doivent être réalisée avant l’arrivée aux EMB par l’unité d’origine.

Votre médecin-chef peut se mettre en relation avec le service médical des EMB pour toute question particulière intéressant l’aptitude (02 48 68 74 75).

[1Contrôle de la condition physique du militaire

[2Éducation et entrainement physique militaire et sportif

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales