Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_train

Historique du musée du train

Important :
En attente d’ouverture au grand public.

Créé en 1978, le musée du train et des équipages militaires présente les différentes phases de l’évolution de l’arme du train, depuis sa création par l’empereur Napoléon Ier, le 26 mars 1807, jusqu’à nos jours. Jusqu’en juillet 2009, le musée était installé au quartier de Beaumont à Tours, dans le pavillon de Condé, dernier vestige de l’abbaye de Sainte Marie de Beaumont.
Tout comme l’école du train, le musée du train et des équipages militaires a dû plier bagage pour ouvrir à nouveau ses cartons à Bourges au sein du quartier Auger-Carnot. Il y rejoint ainsi le musée du matériel. Le conservateur du musée du matériel, diplômé de l’école du Louvre, devient alors également celui du musée du train et des équipages militaires, assisté par le major Jeanselme, son adjointe.

Le musée du train et des équipages militaires a été inauguré le 27 mars 2010, lors de la première fête du train ayant lieu aux écoles militaires de Bourges. Le ruban inaugural a été coupé par le général de corps d’armée Sellier, conseiller militaire auprès du ministre de la défense et par le général Le Garrec, commandant les écoles militaires de Bourges et l’école du train.
Le musée pourra désormais laisser entrevoir quelques-uns des 20 000 objets retraçant l’histoire de l’arme du train et ainsi enrichir le patrimoine militaire de la ville de Bourges.

Ouverture
OUVERT AU PERSONNEL DE LA DÉFENSE UNIQUEMENT

(En attente d’ouverture au grand public)

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales