Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Société des membres de la légion d’honneur (SMLH)

Présentation
Association régie par la loi 1901, elle rassemble des membres de la Légion d’Honneur, c’est-à-dire des hommes et des femmes responsables, solidaires, ayant en commun un double souci :

  • Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’Honneur partout où ils peuvent exercer leur action.
  • S’entraider mutuellement par une action de proximité permettant de déceler les adhérents se trouvant dans le besoin.

Présente sur tout le territoire national et à l’étranger, avec une structure territoriale en sections (généralement une par département) et comités (arrondissements ou équivalents), riche de 55 000 adhérents, la SMLH est devenue le corps vivant de la Légion d’Honneur. Elle concourt sur le terrain à l’action du grand chancelier, son président d’honneur, qui donne informations et orientations aux principaux responsables, notamment lors de son assemblée générale annuelle. Elle est la seule association regroupant des décorés de la Légion d’Honneur reconnue d’utilité publique.

Organisation
Le fonctionnement est assuré par une organisation pyramidale à trois niveaux :

  • Un conseil d’administration de 21 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale nationale. Réunie annuellement, elle procède alors à un renouvellement par tiers du conseil d’administration.
  • Des sections dont la zone d’action correspond, sauf exceptions, au département (ou pays étranger). Un bureau est élu pour trois ans et coordonne l’action sur le terrain.
  • Des comités. Ceux-ci assurent le contact avec les adhérents en s’appuyant notamment sur des délégués responsables d’un canton en zone rurale ou d’un quartier dans les villes importantes. En moyenne, un délégué s’occupe d’une vingtaine d’adhérents.
Contact
Patrice MARTIN, secrétaire SMLH
8B, rue du Clos Catin
18230 St DOULCHARD
Tél : 02 48 70 44 20
Email : smlh18@sfr.fr
Site : http://www.smlh18.com
Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales