Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Logo EMB

Premiers pas, en ordre serré, dans la vie militaire pour une trentaine de jeunes (...)

Les écoles militaires de Bourges ont organisé du 5 au 23 juillet une préparation militaire supérieure (PMS). Ce stage de trois semaines s’adressait à de jeunes gens issus du monde civil ayant choisi pendant leurs congés d’été de recevoir les bases du métier de soldat, mais aussi de découvrir l’esprit de cohésion et d’entraide d’une section militaire.
Pour certains d’entre eux, les rudiments avaient déjà pu être effleurés lors d’une préparation militaire découverte, d’une durée d’une semaine. Mais la plupart d’entre eux ont pu s’épanouir, pendant trois semaines, dans un univers qui leur était totalement inconnu jusqu’à leur premier jour de stage.
Beaucoup d’entre eux avaient déjà pour projet de s’engager et d’intégrer dans les mois à venir l’école des sous-officiers ou celle des officiers de l’armée de terre. Ce stage fut donc l’opportunité pour eux de se confronter à la vie militaire et d’évaluer leur aptitude à suivre une formation de cadre dans l’armée de terre. Lors de situations concrètes, ils ont pu mettre à rude épreuve leur sens pédagogique, la cohérence de leur raisonnement, leurs capacités physiques, leur attitude envers le groupe et leur esprit d’initiative et d’entraide…

Durant ces trois semaines, leur encadrement leur a proposé un programme complet des activités militaires : apprentissage des comportements militaires et marche au pas cadencé, parcours d’obstacle et autres sports militaires, instruction au tir avec FAMAS et nettoyage de l’armement, cours de transmissions, de topographie, de génie militaire, ou encore instructions sur les menaces nucléaires et chimiques tactiques de combat…
Mais le grand rendez-vous de cette PMS fut le rallye organisé les 20 et 21 juillet au camp de la Martinerie de Châteauroux. Encore une occasion pour ces jeunes citoyens d’éprouver leur résistance et pour la plupart leur volonté de s’engager.
Trois semaines inédites donc pour tous, que certains approfondiront lors de leur formation en école militaire. Quoi qu’il en soit, tous sont repartis avec des souvenirs inoubliables et une expérience unique où des liens de solidarité se sont tissés entre les stagiaires.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales