Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Les Tringlots commémorent la création de l’Arme du Train

Cette année encore l’école du Train des écoles militaires de Bourges (EMB), maison mère et gardienne des traditions de l’Arme du Train a organisé le 25 et 26 mars derniers, deux journées exceptionnelles de commémoration du souvenir de l’Arme du Train aux EMB. Cette année encore, tout était mis en œuvre pour offrir aux autorités et invités une fête d’Arme mémorable. A eu lieu notamment après une cérémonie d’hommage au monument aux morts du train, le baptême d’une allée du quartier Auger-Carnot au nom du lieutenant Roimarmier, mort pour la France lors de la bataille de Gennes-Saumur en 1940.
Puis la prise d’arme célébrant le 204ème anniversaire de la création de l’Arme du Train avait cette année un caractère spectaculaire avec plus de 300 militaires dans les rangs, ainsi que de nombreux engins militaires historiques et modernes exposés pour l’occasion sur la place d’armes. Chaque régiment et bataillon du Train était représenté par son chef de corps et son étendard. Cette fête d’arme a permis également de réunir les généraux (2S), c’est-à-dire en retraite, de l’Arme, afin de maintenir l’esprit de cohésion entre les générations de Tringlots. Trois délégations étrangères (allemande, anglaise et belge) ont également été accueillies.
A l’issue, un défilé des troupes clôturait cette cérémonie, puis, clou du spectacle, six sauts en parachute ont été effectués par le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP). Une fête réussie, retraçant plus de 200 ans d’histoire et de traditions de l’Arme du Train.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales