Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Logo EMB

Visite du préfet du Cher aux EMB

Le 18 janvier, M. Nicolas Quillet, préfet du Cher, a été accueilli par le général Coqueblin, commandant les écoles militaires de Bourges (EMB). Cette visite lui a permis de découvrir les multiples et diverses missions des écoles, pôle de formation militaire largement présent dans le paysage et l’histoire de la ville.

La visite des EMB a tout d’abord débuté par une intervention du général Coqueblin, présentant l’organisation et les missions des EMB mais également le poids historique du quartier Auger-Carnot au sein de la ville ainsi que l’impact démographique et économique des EMB pour le dynamisme de la ville et du département.
Cette intervention a ensuite donné lieu à une présentation de l’enseignement assisté par ordinateur, démontrant une fois encore les efforts faits par les EMB pour permettre à ses stagiaires de profiter des moyens de formation les plus modernes. La visite de l’école du Matériel s’est terminée par la découverte de plusieurs ateliers de l’école du Matériel : le préfet a ainsi pu faire connaissance avec les matériels militaires les plus récents et efficaces (le système d’armes FELIN, le Véhicule Haute Mobilité -VHM- ou encore le Petit Véhicule Protégé -PVP-) de l’armée de Terre.
Après cette approche technique, le préfet a ensuite visité le musée de l’Arme du Train, qui abrite une collection riche d’objets et de tenues retraçant l’histoire de l’Arme, de sa création en 1807 à nos jours. Cette visite fut pour lui une réelle opportunité car ce musée, transféré de Tours et aménagé au quartier Auger-Carnot en 2009, ne dispose pas encore de toutes les conditions lui permettant d’être ouvert au grand public (contrairement au musée du Matériel, lui aussi implanté au sein du même quartier militaire de Bourges).

Cet échange a permis au préfet de constater l’implication des écoles militaires de Bourges au sein de la dynamique berruyère et plus largement, départementale. Il s’agissait pour le Préfet, depuis sa prise de fonction en octobre 2011, de sa première visite d’une enceinte militaire du département, qu’il avait tenu à réserver aux écoles militaires de Bourges.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales