Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Logo EMB

Cas d’école pour les pompiers de Bourges : les aéronefs des EMB

Des exercices organisés par l’officier incendie des EMB se sont déroulés les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 mars sur la zone d’atterrissage de la division technique aéronautique (DTA) suivi d’une visite au détachement ALAT (aviation légère de l’armée de Terre).

Le thème de ces exercices était l’atterrissage en catastrophe d’un hélicoptère du type gazelle avec deux personnes à bord. Ces manœuvres devaient permettre d’une part d’analyser le comportement des personnels susceptibles d’intervenir en cas de sinistre, de l’alerte des secours jusqu’à leur arrivée sur le lieu de l’accident, d’autre part d’apporter aux pompiers un enseignement spécifique sur les particularités d’un aéronef venant de s’écraser sur le sol.
Trois matinées ont été nécessaires pour faire manœuvrer et visiter une partie du quartier Auger-Carnot au plus grand nombre de pompiers des deux centres de secours de Bourges qui ont dans leurs missions de défendre l’emprise Auger-Carnot contre les incendies. Ces spécialistes ont pu découvrir l’éventuelle nécessité d’éjecter les portes pour le dégagement d’urgence des blessés, l’emplacement des batteries afin de les débrancher, le blocage du rotor…
Cet enseignement a été proposé par le chef du groupe de sécurité incendie et de sauvetage (GSIS) des EMB. Par ailleurs, le centre médical des armées, convié sur les lieux à titre d’observateur, a apporté son regard de professionnel.
Une gazelle de la DTA a été mise à disposition pour ces manœuvres ainsi qu’un puma. Ces matinées se sont achevées par la visite du détachement ALAT afin de repérer les points d’eau, les coupures de fluides, les réserves de kérosène...
Ces exercices et visites, très appréciés par l’ensemble des intervenants, se sont avérés utiles, constructifs et indispensables.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales