Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Logo EMB

Les EMB partenaires des Rencontres Militaires Blessures et Sports

Du 2 au 6 avril, le centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges a été le lieu d’échanges des Rencontres Militaires Blessures et Sports. 18 blessés des armées, dont la plupart avaient déjà pu faire connaissance durant leurs différents séjours à l’hôpital, ont (re)découvert des activités sportives adaptées à leur handicap. Blessés en OPEX ou en métropole, ces 18 militaires n’ont pas abandonné la pratique du sport malgré des handicaps très lourds. Pour certains, la pratique du sport indispensable pour un nouveau départ dans la vie, est devenue intensive. L’un d’entre eux, le caporal-chef Simsek, s’est par exemple qualifié pour les prochains JO handisport, discipline natation.
Tennis de table, natation, basket, escrime, tir à l’arc composaient en partie le programme sportif. Partenaires de ces Rencontres, les écoles militaires de Bourges proposaient, au sein de leur stand de tir, un parcours de tir sportif, pratique ouverte aux personnes handicapées debout et en fauteuil. Les 18 militaires ont également pu faire connaissance avec un système de visée sonore permettant la pratique du tir aux déficients visuels.
Très enthousiastes quant à leur participation à ces Rencontres, les blessés ont exprimé tous les bénéfices qu’ils retiendraient de cette semaine : la découverte d’activités sportives adaptées et le dépassement des limites liées au handicap, la rencontre des acteurs associatifs et institutionnels accompagnant les blessés, ou pour certains la possibilité d’envisager la compétition. De quoi avancer vers de nouveaux challenges.

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales