Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Logo EMB

Les cadets de la défense

Les jeunes cadets de la défense ont vécu une semaine hors du commun en immersion au coeur de la vie militaire, du 1er au 5 juillet. Ces collégiens âgés de 14 à 16 ans, tous volontaires, sont ressortis grandis de cette aventure extraordinaire.
Un esprit de cohésion est né après 2 jours passés dans la rusticité d’un bivouac à
la Celle/Cher.
La difficile marche dans la pénombre où des bruits étranges provenaient des buissons, les courtes nuits dans la promiscuité d’une toile de tente, la douche
plutôt fraîche cachée derrière une simple bâche, la dégustation des rations de
combats et le fameux réveil au clairon… Ces expériences leur ont donné un
aperçu de la vie militaire en campagne.
Ils ont pu découvrir le goût de l’effort et le dépassement de soi à travers les
épreuves sportives. Rien de tel qu’une compétition qui s’installe pour réaliser des records de temps au run and bike et au biathlon.
Mais l’esprit de groupe s’observait réellement lorsque des mains se tendaient pour aider les moins aguerris à sortir de la fausse.
Cette semaine en immersion vient achever une année de travail où, chaque mercredi, les cadets se réunissaient pour suivre des cours d’éducation civique et visiter des
musées dans le cadre du devoir de Mémoire.
Ce projet est élaboré en partenariat avec l’éducation nationale dans le cadre du Plan d’égalité des chances. Sous la tutelle du lieutenantcolonel Garcia, directeur de la formation commune des EMB, l’encadrement a fait preuve de pédagogie et d’un grand
professionnalisme adapté à l’âge des adolescents.
La cérémonie de remise de l’insigne du cadet de la défense et de leur diplôme de PSC1, ainsi que toutes les valeurs acquises durant ces quelques jours passés ensemble laisseront un souvenir impérissable dans leur mémoire de jeune citoyen.
Alors que tous terminent cette aventure avec la satisfaction d’avoir vécu une expérience hors norme, pour certains d’entre eux, une vocation est née…

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales