Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Rencontres Militaires Blessés et Sport

Les Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS) existe depuis maintenant 4 ans.

Elles sont organisées dans le Cher, à Bourges et à Aubigny-sur-Nère. Ces rencontres sont placées sous le signe du sport et rassemble un peu plus de 50 blessés à chaque édition. Ces blessés des 3 armées confondues (Terre, Air, Marine) sont accompagnés de coachs sportifs ainsi que de tout le personnel de santé approprié.

LE CONTEXTE :

La blessure est un risque inhérent au métier de militaire. Les blessés sont pris en charge par l’institution qui se doit de leur apporter tout le soutien et l’aide nécessaire à la reconstruction de leur vie personnelle et professionnelle.

LES ACTEURS :

Les blessés viennent de tous horizons différents, et ont subis des traumatismes aussi bien physique que moral. Ils sont en cours de rééducation et de réadaptation Les familles des blessés peuvent également s’appuyer sur des structures qui sont là pour les accompagner (dont la CABAT : cellule d’aide aux familles de l’armée de terre).
Ils sont accompagnés pendant ces rencontres par des professionnels du sport et du pôle santé, avec lesquels ils pourront échangé.
Ces blessés peuvent bénéficier de prothèses dernières générations.
Les activités sportives sont adaptées à leur handicap.

LES OBJECTIFS :

Crées par la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT) en 2012, les RMBS représentent une initiative importante au profit des blessés. Organisé au profit des blessés des trois armées, ce stage multisport poursuit deux objectifs principaux :

- faire découvrir aux militaires blessés la pratique d’activités sportives adaptées au handicap et les perspectives qui s’offrent à eux dans le cadre d’un éventuel parcours en compétition

- favoriser les échanges entre blessés, principaux acteurs de l’accompagnement et l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale et psychologique.

LES RMBS SUR LE WEB

suivez les blessés tout au long de leurs stages sur leur page facebook : https://facebook.com/pagecabat

Soutenez les RMBS et les blessés et tweetez #blessésdeguerre

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales