Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_train

Nos formations

Les formations dispensées par l’école du Train et de la logistique opérationnelle s’appliquent aux domaines mouvements-ravitaillements, soutien du combattant et soutien logistique des forces.

Dès le début de leur carrière, elle prend en charge la formation des jeunes officiers et sous-officiers et les prépare à leur premier emploi pour des conflits extérieurs. Par la suite, ils reviendront régulièrement y perfectionner leurs connaissances pour accéder à des responsabilités plus importantes.

Les sous-officiers sont formés par l’école aux métiers du domaine des mouvements et des ravitaillements (appui aux mouvements, ravitaillement par voie terrestre, livraison par air, transbordement maritime et instruction élémentaire de conduite). Elle les accompagne ensuite tout au long de leur carrière pour leur permettre d’évoluer vers plus de responsabilités.

Les lieutenants du train acquièrent les savoir-faire de chef de peloton (commander 30 hommes).

Nommés capitaines, ces derniers reviendront à l’école pour se faire former au commandement d’un escadron (90 à 130 hommes) mais également se préparer pour leur deuxième partie de leur carrière.

Les conducteurs de l’armée de terre.
L’école assure le commandement des 5 centres d’instruction élémentaire de conduite De l’armée de terre. Elle délivre ainsi près de 13 000 brevets par an sur 5 types de permis (VL, PL, SPL, TC et moto). (VIDEO)

Des formations d’adaptation.
L’école propose des formations circonstancielles permettant aux stagiaires de s’adapter rapidement à un emploi, un matériel ou un environnement nouveau : stage de spécialisation en embarquement voie ferrée, transit, douane, transport de marchandises dangereuses, ...

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales