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de Bourges

Pour une Défense d'avance

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Présentation de la fédération nationale du train (FNT)

Historique de la Fédération Nationale du Train

La FNT, dont la dénomination actuelle remonte à 1967, a pour origine deux sociétés d’anciens : l’une « l’Amicale des Officiers du Train de France et des Colonies »(AOTFC), remonte à 1891, l’autre, inspirée de l’UNOR créée en 1919, s’appelait Union Nationale des Officiers de Réserve du Train (UNORT). Elle apparaît vers 1930 et absorbe l’AOTFC ainsi que l’École de Perfectionnement des Officiers de.Réserve (EPOR). En 1952, la Fédération Nationale des Cadres de Réserve du Train (FNCRT) succède à l’UNORT et donne naissance en 1957 à la Fédération Nationale du Train de France métropolitaine et d’Outre-mer, dont la dénomination perdurera
jusqu’en 1967. Le Gal Boucaud est élu président national. Régie par la loide 1901 sur les associations, la FNT se compose d’un bureau, des associations et amicales des formations de l’arme du Train, anciennes ou d’active, ayant adhéré à ses statuts, ainsi que de membres à titre individuel et de membres d’honneur.

Buts de la FNT

La FNT a pour buts, selon l’article 12 de ses statuts, actualisés en 2016 et agréés en préfecture de Paris le 20 mars 2017 :
- de favoriser la connaissance de l’Arme du Train, de ses réalisations et de son évolution ;
- de maintenir la cohésion et de développer la solidarité entre toutes les associations adhérentes et leurs membres ;
- d’entretenir et de promouvoir parmi ses membres l’esprit de défense ;
- d’aider avec philanthropie tous ceux qui, au sein de l’association, sont en difficulté ;
- d’apporter tout concours aux associations et amicales adhérentes à la Fédération et, éventuellement, à d’autres associations ou amicales de même nature ;
- de constituer et entretenir un lien avec les Fédérations ou Associations d’Armes ou Services et de cadres de réserve, ainsi qu’avec les associations d’Anciens Combattants.
- d’entretenir et d’animer le patrimoine mémoriel que constitue le mémorial du Train de Moulin Brûlé (propriété de la FNT, commune de Nixéville-Blercourt 55120).

Le mot du président

Une Arme ne vit que si elle repose sur 3 piliers : une école, des régiments et une fédération, regroupant tous les tringlots. La Fédération Nationale du Train est donc bien ce trait d’union fédérateur, indispensable et privilégié, qui relie les gens d’active aux Anciens d’aujourd’hui. La FNT continue de porter et de faire perdurer les valeurs du Train : celles humaines, de fraternité, de cohésion et d’amitié aux travers des associations et amicales, celles militaires et historiques, via ses actions traditionnelles et mémorielles ; celles, toutes simples mais importantes, de dévouement au pays et de confiance en l’avenir. La FNT n’ignore pas en effet les difficultés actuelles, tant dans les forces d’active que dans les amicales. Mais la foi qui l’anime est intacte. Elle participe ainsi, à son niveau, à cette grande chaine d’amitié, au-delà des générations, qui unit ses adhérents en un sentiment fort d’appartenance à une Arme, peut-être modeste, mais vivante et active, partout au service de la France.
Nous, tringlots, tenons nos valeurs de la volonté de l’Empereur, qui voulait des soldats dévoués, à la hauteur des capacités et des besoins de sa Grande Armée ; des soldats pour lesquels soutien et ravitaillement étaient le cœur de leur métier d’hommes et de combattants.
Je remercie sincèrement les chefs de corps et les présidents d’amicales pour l’action qu’ils mènent en ce sens et je les assure de toute ma confiance pour que vivent le Train et la FNT.
Par l’Empereur Vive le Train … et que Saint Christophe veille sur vous !

Composition du bureau

La FNT est administrée par un Conseil d’Administration de 60 administrateurs au plus, qui comprend de fait les présidents des amicales membres de la FNT, ainsi que des membres élus par l’AG, pour 3 ans et renouvelables par tiers chaque année . Le CA élit son Bureau chaque année après l’AG . Il se compose aujourd’hui :
-  d’un Président : GDi (2s) D. Rémondin (mandat en cours à/c de 2010).
-  d’un 1er Vice-Président : GBr (2s) D. Mallet (id).
-  d’un 2ème Vice-Président : Col (ESR) Cardonna.
-  d’une Trésorière : Mme C. Gilbertas.
-  d’un 1er chargé de mission : Mr. G. Boutillier.
-  d’un 2ième chargé de mission : Cen (ESR) C. Attali.
-  d’un porte-drapeau : LCl (H) P. Levé.
Et d’un vérificateur aux comptes : Cdt (H) Zang.

Coordonnées de la FNT

Fédération Nationale du Train
16/18 Place Dupleix
75015 Paris
Contact Mail : fedarmetrain@yahoo.fr

Bulletin d’adhésion

La FNT a besoin de vous ! : Comment y adhérer ?

D’accord avec ses buts et son action, je veux rejoindre la Fédération Nationale du Train. Je reproduis le bulletin d’adhésion ci-après et y fais figurer :
- Nom, Prénom : ……………………………………………………..
- Adresse : ………………………………………………………………
………………………………………………………………
………………………………………………………………..
- Téléphone : ……………………..
- Adresse mail : ………………….@.................................(pour l’adressage régulier des informations)
- Si j’adresse ma demande au président de l’association/amicale la plus proche (ou de mon choix), cela revient pour l’association/amicale à 4 euros par membre, avec un forfait de 120 euros par association/amicale (prendre contact avec le président concerné).
- Si j’adresse ma demande directement à la FNT (siège), le chèque d’adhésion directe est de 25 euros. Il est à envoyer, libellé à l’ordre de la FNT, à Fédération Nationale du Train, à l’attention de la Trésorière, 16/18 Place Dupleix 75015 Paris.
- Si je veux recevoir en outre les 2 revues annuelles du Train, l’Almanach du Tringlot (deuxième semestre) et Train Magazine (premier semestre), je joins à mon chèque d’adhésion (à mon association /amicale de rattachement ou directement à la FNT) 12,50 euros pour l’abonnement à ces revues et je le spécifie dans l’envoi de mon chèque global.

Actions de la FNT

La vie de la FNT est rythmée par des actions importantes et hautement symboliques que sont dans l’ordre chronologique :
-  La fête du Train, fin mars à Bourges. Organisée par le « Père de l’Arme », la FNT est invitée à y participer.
-  Le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris, traditionnellement placé peu de jours après la fête du Train. La FNT y est co-organisatrice.
-  Son Assemblée Générale, qui peut se dérouler n’importe quand au cours du 1er semestre mais qui doit avoir lieu, autant que possible de façon décentralisée, dans un régiment de l’Arme.
-  La Journée Voie Sacrée (JVS), habituellement située en fin de cycle d’études (mi ou fin juin) des officiers élèves de la Division d’Application, où la FNT accueille la cérémonie sur son site de Moulin Brûlé.

D’autres actions permanentes sont à souligner :
-  Le maintien en bon état du monument de Moulin Brûlé ;
-  La participation à la production d’articles pour les revues du Train ;
-  La présentation de la FNT aux stagiaires Train de l’école (Ltns, Cnes, CdCs) ;
-  La participation à l’AG/FNAM ( la FNT est le GR 262 de la FNAM) ;
-  La participation active aux réunions du Comité National d’Entente ;
-  Le partage et la diffusion d’informations aux présidents d’amicales ;
-  La présence aux manifestations organisées par les amicales ;
-  La représentation via son porte drapeau aux évènements parisiens, mais pas seulement ;
-  L’organisation (éventuelle) d’un « pèlerinage » à Osterode (Pologne) ;
-  La mise à jour de tous les documents d’organisation de la FNT (statuts/règlement intérieur/assurances/…) ;
-  La rédaction de documents particuliers : convention avec l’ANOPEX par ex ;
-  …

Activités 2018

Ravivage de la flamme le 28 mars

Assemblée Générale le 31 mai au 515ème RT

Journée voie sacrée le 14 juin à Moulin Brûlé

Signature de la convention entre la FNT et ANOPEX

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