Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_materiel

Association nationale du matériel de l’armée de terre (ANAMAT)

Elle a pour objectif de regrouper en son sein, tous les militaires du matériel et personnels civils qui en éprouvent le désir.

A cet effet, il convient de :

  • Favoriser le recrutement et éventuellement le regroupement des amicales existantes ainsi que la création d’associations régionales (le récent accueil de la « sélection nationale des coureurs à pied du matériel » en est un exemple vivant).
  • Harmoniser les activités de l’ensemble ;
  • Informer les amicales de toutes les questions de nature à les intéresser, tant d’ordre administratif que documentaire ;
  • Représenter l’association devant les pouvoirs publics, et entretenir des liaisons auprès des fédérations similaires ;
    Adhésion à la RAMAT, nouvellement créée, réunion des associations nationales de l’armée de terre qui regroupe quelques 80 000 membres. Son président a été reçu par le chef de cabinet du ministre de la défense, par le CEMA, le CEMAT, ainsi que d’autres subordonnés à ces personnalités (DPMAT, SIRPAT, ...). La RAMAT représente indéniablement une force. Elle a en outre la faculté de s’adresser au commandement avec une liberté d’expression que ne possède pas le personnel d’active.
  • Maintenir avec les traditions de l’armée, des sentiments d’honneur et de foi patriotiques, assurer une communion étroite entre les forces vives du pays et de son armée. L’ANAMAT se compose d’associations régionales ayant adhéré à ses statuts et de membres à titre individuel agréés par le conseil d’administration ainsi que des membres bienfaiteurs. Elle publie, en liaison avec la DCMAT, une revue trimestrielle « Matériel et Technique » qui donne les informations sur tous les sujets intéressants l’arme du matériel, des chroniques sur des sujets d’ordre général, spécifique, technologique ou historique, des renseignements divers, des informations nécrologiques sur les personnalités disparues ayant œuvré au profit de l’arme, ainsi qu’une bibliographie d’ouvrages répondant à l’intérêt de ses membres.

L’association entretien, en outre, avec l’armée d’active, des relations étroites : liaison permanente avec les EMB, participation à des visites d’unités à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, commémoration de la Saint-Eloi, ...
C’est un parfait exemple de la liaison et de la coopération « Armée-Nation ».
L’association, qui voit malheureusement ses anciens disparaître, cherche à recruter actuellement des jeunes qui ont acquis dans l’arme, un esprit de corps particulièrement développé, pour reprendre le flambeau des plus anciens.

Contact
Association nationale du matériel de l’armée de terre

CS 30704

78013 - VERSAILLES CEDEX

Tél : 01 39 67 21 44

Email : anamat78@free.fr

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales