Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Historique des écoles militaires de Bourges

Le 1er août 2009 ont été créées les écoles militaires de Bourges (EMB), réunissant au quartier Auger Carnot, sur le site de l’ESAM, l’école du train, l’école du matériel et le centre de formation logistique.

Historique de création des écoles militaires de Bourges :

Le regroupement de trois entités de formation s’intègre au processus de modernisation engagé en 2008 par la présentation d’un nouveau Livre blanc et par la réforme du ministre de la défense Hervé Morin, le 24 juillet de la même année. Les écoles de la logistique et du train (ELT), jusqu’alors basées à Tours, ferment leurs portes en juillet 2009 pour rejoindre l’école supérieure et d’application du matériel (ESAM). De ce regroupement naissent les écoles militaires de Bourges (EMB), désormais pôle de référence de la logistique de l’armée de terre.

Les EMB réunissent donc aujourd’hui l’école du train, l’école du matériel et le centre de formation logistique. Elles s’inscrivent dans une logique de réorganisation et de modernisation de l’armée de terre : il s’agit pour les années à venir de réduire les coûts de fonctionnement et de resserrer les effectifs, tout en conservant une formation performante à l’écoute des besoins opérationnels.
C’est dans ce contexte que le chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Irastorza décide en juillet 2008 de la création des EMB.
Le défi est de grande ampleur : pour le 1er août 2009, avoir regroupé les deux pôles de formation en mutualisant les services qu’ils ont en commun, notamment ceux du soutien. En moins d’un an, l’ESAM commandée alors par le Général Hocquard et les ELT commandées par le général Le Garrec, travaillent de concert à la mise en œuvre de cette nouvelle entité : des mois d’échanges, de discussions, propositions, décisions, et ce toujours avec le souci des échéances qui incombent à leur mission.
Finalement le contrat est rempli : les ELT ferment leurs portes à la fin du mois de juillet dernier, les bureaux sont tous transférés à Bourges et les personnels installés dans leur nouvelle ville.

Les écoles militaires de Bourges sont inaugurées officiellement le 17 septembre 2009, cérémonie présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Irastorza. Cette inauguration prend d’autant plus de sens lorsqu’on sait que les écoles militaires de Bourges sont les pionnières d’une dynamique des regroupements des pôles de formation militaire, qui auront lieu dans les années à venir.

Flash Video - 12.9 Mo
Vidéo de création des écoles
Crédit : SIRPA TERRE
Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales