Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_materiel

Présentation du musée du matériel

Le musée du matériel appartient au réseau des dix-sept musées de l’armée de terre. Ces musées sont fédérés par la délégation au patrimoine de l’armée de terre, dirigée par le conseiller auprès du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) pour les questions culturelles et patrimoniales. L’autorité de tutelle du musée est le général commandant l’école du matériel.

Le patrimoine que possède le musée est l’expression des traditions et de l’esprit de corps de l’arme du matériel à travers son histoire. Ce musée représente pour l’arme un outil indispensable de formation interne et de communication externe. Source d’enrichissement culturel et moral, il tente de répondre au besoin de formation des cadres tout en étant ouvert vers l’extérieur, et cherche à intégrer peu à peu le réseau touristique local. Il vise à développer davantage le contact avec la société civile, en particulier avec la jeunesse.
Les objets, les documents et les collections sont présentés de façon attrayante et pédagogique et se réfèrent aux grands moments de l’histoire du matériel : la Seconde Guerre mondiale avec la création de l’arme en 1940 et 1943, le Camouflage du matériel, les grands débarquements, l’Indochine où le matériel sera présent de 1945 à 1956, l’Afrique du Nord où sa présence se prolongera jusqu’à la fin des années soixante, enfin les opérations extérieures, notamment avec l’opération Daguet en 1991.
Le musée retrace aussi l’histoire des origines de notre arme depuis l’existence du service de l’artillerie, la création du régiment de fusiliers du roi par Louis XIV en 1671, en passant par la création du train d’artillerie par Bonaparte en 1800, sans oublier les parcs et établissements du service de l’artillerie, la mise en place des parcs automobiles et la création du service automobile à la veille de la guerre de 1914-1918. L’histoire se prolonge ainsi jusqu’en 1940 date à laquelle l’ingénieur général Gentil du service de l’artillerie crée le service du matériel.

Le musée actuel dispose de locaux propres à recevoir du public.

  • Une première salle présente l’histoire qui précède la naissance du service du matériel, autrement dit le service de l’artillerie.
  • Une seconde salle propose aux visiteurs une présentation de la spécialité des armuriers à travers des objets d’intervention ou de vérification ainsi que l’histoire d’un corps qui rejoint le service du matériel dans les années cinquante après avoir connu une quasi autonomie durant des siècles avec ou sans le service de l’artillerie.
  • Une troisième salle expose des blasons réalisés dans les unités du matériel et traite ainsi du savoir-faire des spécialistes civils ou militaires du matériel mais également présente l’aspect de la formation au travers des différentes écoles du service.
  • Une dernière grande salle est dédiée à l’histoire et aux traditions de l’arme, et présente divers aspects des spécialités et des techniques de la maintenance depuis cinquante ans.
  • Enfin, un mémorial permet de conserver la mémoire des anciens qui nous ont précédés, de présenter divers emblèmes de l’arme ainsi que des plaques commémoratives en hommage à ceux qui, au sein du matériel, sont morts pour la France.

L’emplacement du musée au sein des écoles militaires de Bourges lui confère une place de premier choix notamment pour recevoir les stagiaires de la maintenance qui viennent se former à l’école du matériel et dont une grande partie n’appartient pas à l’arme du matériel. Le musée est ouvert à tous les publics, civils et militaires. Chaque année, près de cinq mille visiteurs découvrent ainsi le matériel à travers son patrimoine : les élèves et stagiaires de l’école, toujours extrêmement sensibles aux conditions dans lesquelles leurs anciens exerçaient des missions, mais aussi les délégations étrangères qui viennent à l’école dans le cadre d’échange, de partenariat ou de jumelage. Depuis 2005, le musée ouvre ses portes lors des journées européennes du patrimoine. Depuis cette même année, des collèges et lycées de Bourges sont venus le découvrir. Enfin, depuis janvier 2006, il accueille les jeunes effectuant leur JDC. Enfin, beaucoup d’associations civiles et militaires, mais aussi les écoles, centres aérés, industries, ..., viennent à leur tour découvrir le musée.

Le personnel repose sur le triptyque suivant : le personnel d’active (un conservateur), le personnel de réserve et le bénévolat. Le bénévolat est animé par nos anciens ou nos jeunes retraités qui nous soutiennent et nous épaulent dans différentes prestations (visites, recherches de véhicules, recherches historiques) : ceux-ci appartiennent à l’association du musée mais aussi aux cadres de l’école.

Conditions d’accès, d’ouverture et contacts
ACCÈS

Écoles militaires de Bourges

Avenue Carnot

18000 Bourges

OUVERTURE

Ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h00

Prendre rendez-vous 48h à l’avance

Ouverture les weekends sous certaines conditions

Fermé du 15 décembre au 15 janvier et en août

(Pour tout renseignement, appeler le secrétariat au 02 48 68 74 39)

ADRESSE

MUSÉE DU MATÉRIEL

Écoles militaires de Bourges

BP 50709

18016 Bourges cedex

Tél : 02 48 68 76 45 (conservateur)

Tél : 02 46 08 81 10 (adjoint au conservateur)

Tél : 02 48 68 74 39 (secrétariat)

Fax : 02 46 08 81 09

Email : museedumateriel.emb@terre-net.defense.gouv.fr

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales