Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Préparations militaires de perfectionnement

Il s’agit de stages plus avancés et plus longs que la préparation militaire découverte (de 10 à 30 jours, dont 5 à 20 jours d’instruction militaire).
Les PM de perfectionnement s’adressent à ceux qui veulent évaluer leur motivation et leur aptitude à devenir officier ou sous-officier de l’armée de terre. Il peut s’agir d’une Préparation Militaire Supérieure ou Spécialisée (cette dernière centre le stage sur un domaine en particulier).
Vous suivrez des sessions d’instruction militaire, élémentaires et approfondies :

  • activités militaires et sportives (tir, combat, topographie, ...)
  • formation au comportement militaire (connaissances militaires générales).

Les écoles militaires de Bourges font partie des unités en France organisatrices de ces préparations militaires perfectionnement. Elles ont généralement lieu en été sur une durée de 2 à 3 semaines.

Les écoles sont organisatrices de préparations militaires supérieures qui ont lieu une fois par an au quartier Auger-Carnot, ainsi que de préparations militaires spécialisées.

La PM Supérieure :
D’une durée de 19 jours (dispensée en continu ou en 2 modules), elle a pour objectif d’évaluer le potentiel et les capacités du candidat à suivre une formation sous-officier ou officier. Elle doit permettre d’orienter les jeunes qui souhaitent intégrer ultérieurement une école de formation initiale de l’armée de terre dans le but de s’engager au titre de l’active ou de la réserve.

La PM Spécialisée :
Périodes militaires de perfectionnement à la défense nationale spécialisées « maintenance » : d’une durée de six jours, elle s’adresse à des jeunes français de 16 à 30 ans qui ont déjà suivi une instruction militaire élémentaire ou une période militaire « découverte » d’une semaine. Il s’agit de faire découvrir le domaine de spécialité « maintenance » au travers des différents « métiers » et des carrières offertes, dans le but de susciter de futures vocations dans le cadre d’un engagement au sein de l’armée d’active ou de réserve. Cette formation, qui peut être réalisée en régiment du Matériel ou au sein de l’école du Matériel des écoles militaires de Bourges, est sanctionnée par la remise d’un brevet. Les différentes filières, les missions et l’organisation du domaine Maintenance sont présentées aux stagiaires. Ceux-ci réalisent dans le cadre de cette formation des actes de maintenance simples, ou participent à des mises en situation pratiques.

Pour plus d’informations ou pour connaître les conditions et modalités d’inscription, rendez vous sur le site du recrutement de l’armée de terre :

Vous pouvez également vous adressez directement le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Bourges pour un complément d’informations :

Contact
CIRFA de Bourges

10, bis avenue du 95ème de Ligne

BP 50706

18016 BOURGES CEDEX

Tél : 02 48 27 32 28

Email : cirfa.bourges@terre-net.defense.gouv.fr

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales