Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Présentation de la délégation militaire départementale du Cher

Conformément à la PIA n°3.35, l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) en zone de défense et de sécurité ouest (ZDS-O) est structurée autour d’un organisme interarmées (OIA). Celui-ci regroupe :
- La structure zonale de commandement autour de l’officier général de zone de défense et de sécurité ouest (OGZDS-O),
- L’état-major interarmées de zone de défense et de sécurité ouest (EMIAZDS-O),
- Les délégation militaires départementales dont la Délégation Militaire Départementale du Cher (DMD-Cher).

Pour le département du Cher, le délégué militaire départemental est le général commandant les écoles militaires de Bourges.

Dans le cadre de ses attributions opérationnelles, le DMD est conseiller militaire du préfet du département pour l’exercice de ses responsabilités de défense. A ce titre, il l’informe sur les capacités, les activités des armées. Expert en défense, il est acteur de la planification en défense civile. Il participe avec l’autorité préfectorale à l’élaboration des plans départementaux civils (de secours, de protection, ...) et sous l’autorité de l’OGZDS-O à celle des plans militaires. Il maintient le lien avec les associations départementales de réservistes et assure la préparation et l’entraînement à la gestion des crises du groupe de réserve opérationnelle. De plus, il exerce des missions interarmées ou interministérielles d’interface civilo-militaires à caractère non opérationnel qui permettent d’entretenir des liens armée-nation avec les divers responsables à l’échelon départemental, notamment par l’intermédiaire du trinôme académique de coopération inter ou intra-ministérielle.
Le DMD du Cher est aussi commandant d’armes de la place de Bourges.

Contact
Délégation Militaire Départementale

Enclos Sainte Jeanne

6 bis, avenue du 95ème de Ligne

18000 BOURGES

Tél : 02 48 27 32 05

Fax : 02 48 27 32 12

Email : Adjoint DMD18

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales