Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

Général commandant les écoles

Biographie du Général de brigade Bernard BONNET

Le général de brigade Bernard Bonnet est né le 13 septembre 1960 à Montauban (82).
Admis à l’École Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr, promotion MONTCALM (1980 – 1982), il choisit de servir dans l’arme du train à l’issue de sa formation initiale.

A la sortie de l’École d’Application du Train à Tours en 1983, il sert en tant que chef de peloton livraison par air au sein de la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP) de Toulouse. Pendant cette période, il prend part aux éléments français d’assistance opérationnelle en Centrafrique de Bangui en tant qu’adjoint au chef de bureau logistique.

En 1987, il est projeté au LIBAN dans le cadre de la FINUL et y occupe le poste de chef de cellule MOVCON AIR.
Promu capitaine en 1987, il sert aux écoles militaires de Saint-Cyr comme chef de section aux 2e et 3e bataillons de l’ESM. A l’été 1990, il prend le commandement de l’escadron de livraison par air de la BOMAP.

En 1990, il participe à l’opération DAGUET en Arabie Saoudite en tant qu’officier TAP au centre interarmées des opérations de Ryad.

En 1992, il occupe les fonctions d’adjoint puis de chef de bureau emploi du Commandement du Train du 3e corps d’armée de Lille. Il est promu commandant le 1er décembre 1993.

De 1995 à 1997, il est tour à tour stagiaire à l’Institut Royal supérieur de Défense de Bruxelles puis stagiaire au Collège Interarmées de défense à Paris.
Promu au grade de lieutenant-colonel le 1er décembre 1997, il sert alors en tant que chef du B4 puis de la division logistique de l’état-major de force n°1 de Besançon. Il est alors projeté à deux reprises (1998 et 1999) en Bosnie en tant qu’assistant militaire du sous-chef des opérations de la division multinationale sud-est et assistant militaire du général commandant la division multinationale sud-est à Mostar.

En 2001, il prend le commandement du 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) à Toulouse et est promu au grade de colonel le 1er août 2002.
Il est à nouveau affecté à Lille, en 2003, pour y occuper les fonctions de chef de bureau logistique de la division plans du Commandement de la Force d’Action Terrestre (CFAT), puis d’adjoint au chef (UK) de la division soutien du CRR-FR. Il participe alors à l’opération ASTREE en Bosnie en tant qu’ADCONFRANCE et adjoint REPFRANCE (2005-2006).

En 2009, il est affecté à l’État-Major des Armées pour y tenir le poste de chef du Bureau Politique du Soutien des opérations.
Promu général de brigade le 1er août 2012, il est alors le chef de la division ressources au 1er corps germano-néerlandais de Münster (Allemagne) et sera projeté au sein de la FIAS (Afghanistan) en tant que directeur du groupe d’interaction civilo-militaire de l’état-major.

Le 1er août 2014, il est adjoint au général commandant les Écoles Militaires de Bourges et commandant de l’École du Train et de la Logistique Opérationnelle de Bourges.

Enfin, depuis le 1er août 2015, il est commandant des Écoles Militaires de Bourges, commandant de l’École du Train et de la Logistique Opérationnelle de Bourges et délégué militaire départemental du Cher.

Le général Bonnet est marié et père de deux enfants.

Il est titulaire du brevet supérieur d’état-major Belge, du brevet technique d’études militaires supérieures et du brevet d’études militaires supérieures. Il possède la qualification logistique du 3e degré et est diplômé du Collège de défense de L’OTAN.

Le général Bonnet est officier dans l’ordre de la légion d’honneur, officier dans l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales