Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_materiel

Présentation de l’école du matériel

Insigne de l'école du matériel

« Bien apprendre pour mieux servir »

Cette devise est celle de l’école depuis 2001. Depuis sa création en 1943, l’école du matériel a assuré une formation générale, technique et professionnelle à près de 200 000 élèves-maintenanciers, qu’elle a placés sous la protection de son saint-patron : Saint Eloi.

Missions de l’École du Matériel :

Vocation de l’école :
L’école du matériel se veut avant tout l’école des maintenanciers de l’armée de terre, mais pas seulement. En effet, la formation dispensée s’adresse à des officiers, des sous-officiers, des militaires du rang ou du personnel civil de la défense, quel que soit leur régiment, leur arme, leur armée voire leur nationalité.

Chargée de former les spécialistes de la maintenance de l’armée de terre, l’école du matériel a une double vocation :

  • former les officiers de la maintenance au management et à la prise de décision. Le but est de former des officiers en première partie de carrière, chefs de section et commandants d’unité, disposant d’une solide culture de la logistique nationale et multinationale. Dans le cadre d’une deuxième partie de carrière, le but est de former des officiers disposant d’une solide
    expérience dans le domaine de la maintenance, appelés à occuper des postes de décideurs dans leur domaine, tant en opération qu’en métropole.
  • assurer la formation technique des sous-officiers, EVAT (Engagés Volontaires de l’Armée de Terre) et personnels civils aux actes de maintenance sur les matériels en service. Le but est de faire acquérir par les personnels des savoir-faire directement exploitables, tout en s’assurant de leur compréhension des fonctionnements pour obtenir une capacité de diagnostic dès le premier emploi de sous-officier
    et en les rendant aptes à commander une structure de maintenance de leur niveau.
    La compétence de l’école s’étend, par ailleurs, à la formation de spécialistes de l’armée de l’air, de la marine et de la gendarmerie.

Missions de l’école :
A cet effet, l’école du matériel a pour missions de conduire le projet pédagogique du domaine maintenance, contrôler et évaluer les formations dispensées, faire évoluer le contenu des formations en s’appuyant sur le retour d’expérience (RETEX) des opérations ou sur les directives du commandement, tout en gérant ses ressources propres (RH, DUO, budget, ...).
En outre, elle est garante de la mémoire et des traditions de l’arme.

Organisation de l’école du matériel :

L’école du matériel constitue un des organismes des écoles militaires de Bourges. A ce titre, il reçoit l’appui des services transverses du chef de la formation administrative pour assurer son soutien (RH, chancellerie, bureau maintenance et logistique...) et pour conduire les séances d’instruction générale telles que le sport, l’instruction au tir ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat), la
formation interarmes, la simulation ou la coordination des activités ... Chargée de conduire 350 stages du domaine maintenance, formations d’1 à 33 semaines et appartenant à plus de 250 actions de formation différentes, l’école du Matériel bénéficie des compétences de 160 formateurs pour former 2500 stagiaires par an.
Commandée par un officier général assisté d’un colonel-adjoint, l’école du matériel est constituée de différentes entités :

  • une cellule coordination
  • la division étude et prospective (DEP)
  • le cours des futurs commandants d’unité (CFCU)
  • la division d’application (DA)
  • le cours conduite de la maintenance (CCDM)
  • la division technique mobilité (DTM)
  • la division technique électronique et armement (DTEA)
  • la division technique GMA (Gestion des Matériels et Approvisionnements)-SIMAT (Système d’Information de la Maintenance de l’Armée de Terre) (DTGS)
  • le musée du matériel.
Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales