Recherche avancée
Écoles militaires
de Bourges

Pour une Défense d'avance

logo_materiel

École du Matériel

L’école du Matériel « pôle d’excellence de la formation à la maintenance » forme les spécialistes de la maintenance terrestre, conduit les études du domaine « maintenance » et fait vivre les traditions de l’Arme.

La formation qui y est dispensée s’adresse à des officiers, ses sous-officiers, des militaires du rang engagés volontaires de l’armée de Terre ou du personnel civil de la Défense, quel que soit leur régiment, leur arme, leur armée (Terre, Air, Marine et Gendarmerie ) voire leur nationalité.

Elle s’inscrit dans un double objectif : celui de répondre au besoin des parcours professionnels (formations de cursus) et celui de dispenser les connaissances et savoir faire nécessaires au soutien des matériels militaires (formations d’adaptation), dans le cadre d’un emploi ou d’une fonction particulière et dans les trois types de filières : conception (officiers), mise en œuvre (sous-officiers) et exécutions (militaires du rang).

L’école s’appuie sur plusieurs divisions de formation adaptées à chaque domaine et chaque cursus :

La formation des officiers :

- La division d’application (DA) forme les lieutenants au métier de chef de section, à leur sortie d’école de formation initiale, notamment l’Ecole Spéciale de Saint-Cyr (ESM).

- Le cours des futurs commandants d’unité (CFCU) forme les capitaines, à leurs futurs responsabilités, avant leur prise de commandement d’une compagnie.

La formation des sous-officiers et militaires du rang :

Le militaire du rang reçoit une formation de cursus initiale lui permettant d’exécuter des actes de maintenance simples. La formation des sous-officiers se déroule quant à elle en deux étapes, la première en début de carrière (brevet de spécialiste) et la seconde après quelques années d’expérience (brevet supérieur de technicien).

- La division mobilité terrestre (DTM) assure les formations de cursus et d’adaptation dans le domaine de la maintenance des matériels à roues, blindés et engins du génie (chaine cinématique, châssis...).

- La division technique électronique armement (DTEA) assure les formations de cursus et d’adaptation dans le domaine de la maintenance des systèmes d’armes, systèmes de télécommunication et munitions.

- La division technique gestion des matériels et approvisionnement SIM@T (DTGS) assure les formations de cursus et d’adaptation dans le domaine de gestion des matériels complets (du fusil d’assaut jusqu’au char Leclerc) et approvisionnements (pièces de rechange destinées à assurer la répartition des matériels complets). Elle assure également les formations liées à l’emploi du système d’information de la maintenance (SIM@T).

- Le cours de conduite de la maintenance (CCDM) assure les formations d’adaptation relatives au management et à la conduite de la maintenance. Ce cours dispense également des formations d’adaptation aux officiers.

Divisions de l’arme du matériel

Copyright ministère de la Défense 2011 | Mentions légales